SPONSORS

Le 12ème RALLYE DE MONTE CARLO  "Le Team mini B.D."

 

Pour des passionnés de sport automobile : le Team "Mini B.D." et une automobile datant de 1974 : la mini Cooper.
Au programme, un parcours d'environ 3000 km

 

Depuis plus de 100 ans, le Rallye Monte-Carlo ouvre la saison des rallyes internationaux. Il s'agit là du plus beau, du plus spécifique, du plus prestigieux des rallyes mondiaux. Son nom et son palmarès ont toujours fait rêver, mêlant glamour monégasque et difficulté du parcours enneigé et verglacé des Alpes. Chaque année, l'affiche du rallye est présenté, toujours très recherchée, tout en étant classique. A quelques jours de l'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes, il est temps de revenir sur les plus belles affiches de ce rallye créé en 1911 dans le but d'amener le jet-set européenne à Monaco

 

LE RAID 4L TROPHY

 

 

Pour la 11ème édition du raid, plus de mille voitures ont pris le départ de Bordeaux : 2066 étudiants courageux et enthousiastes se sont élancés à travers les montagnes de l'Atlas, dans le désert du Sud Marocain durant 6 jours, encadrés par les équipes techniques du Paris-Dakar. Au programme, une boucle de 6000 km.

 

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique.
C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis . Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

 

 

 

 

ROBOTIQUE DES INGENIEURS DE ROANNE
Coupe de Belgique, d'Angleterre et de Roanne

 

 

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes ingénieurs de créer un robot afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

Les futurs ingénieurs doivent concervoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Le règlement se renouvelle chaque année et un nouveau thème y est abordé. Il est, généralement, présenté fin septembre-début octobre lors de la rentrée de la Robotique du secteur, point de départ du projet pour l'année.

Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent chacun, 1 minute 30s au cours desquels plusieurs actions, de niveau de difficultés différents, sont à réaliser par les robots pilotés.

Chaque rencontre est un moment festif et spectaculaire autour de laquelle des animations robotiques et sur le thème annuel, des présentations de nouvelles technologies... sont organisées. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d'une manière différente et d'échanger avec d'autres jeunes ayant réaliser des projets similaires.

 

Interview des ingénieurs :

"Nous avons le plaisir de compter CMT CREEA dans nos rangs !

CMT CREEA couvre toute la France dans la conception et la réalisation d'armoires électriques, et de fournitures de composants d'automatismes !

Cette entreprise va respectivement nous apporter son savoir faire en matière de cablage et réalisation de cartes électroniques."

 

 


Meeting Aérien International de Roanne

Déjà à l’époque des années 30, les festivités roannaises du ciel, avaient  bonne réputation. Les pilotes les plus aguerris s’affrontaient alors dans des joutes amicales, sous les regards médusés d’une foule qui découvrait le plus souvent le monde de l’aviation.

La seconde guerre mondiale mettra un terme à ces réjouissances, et ce n’est qu’en 1973 que le meeting aérien de Roanne renaitra de ses cendres pour le plus grand bonheur des spectateurs et on l’imagine aussi, de celui des pilotes.

Le meeting aérien international de Roanne, désormais régionalement bien connu, est donc devenu au fil des ans un événement international et le plus important d’Auvergne Rhône-Alpes. Il accueil tous les deux ans près de 15 000 spectateurs à qui il propose tout au long de la journée un spectacle aérien grandiose.Sur l’ensemble de la journée c’est près de 70 aéronefs qui se succèdent alternant entre planeurs, avion de prestige, d’époque, de voltige, ou encore des parachutistes de l’équipe de France de Para. Hélicoptères et montgolfières font eux aussi partie du paysage aérien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De multiples forces aériennes, font l’honneur de leur présence : avec bien entendu la Patrouille de France, les Red Arrows pour l’Angleterre, les Frecce tricolori pour l’Italie ; sans oublier les délégations belges, suisses, marocaines etc.

Ces virtuoses de l’air s’expriment alors sur Mirage, Rafale, Jaguar, Hawker Harrier, Tornado, Mig 29 et bien d’autres avions encore.